Ouvrages ayant servis à la création de cette Biographie  :
« Pasquale de’Paoli » de Goerges Oberti
« Pascal Paoli », Antoine Marie Graziani, Tallandier (2004).
« Un compte rendu de la Corse et Mémoires de Pascal Paoli », James Boswell



Pasquale Paoli est né au hameau de la Stretta – commune de Morosaglia, le 5 avril 1725 de Giancintu Paoli et de Denise Valentini.

Sa date de naissance est confirmée par Paoli lui-même dans une de ses lettres datée du 20 avril 1805 où il écrit « bien que je sois entré, le 5 de ce mois, dans ma 78e année, je forme encore des projets ». Il fut baptisé le 7 avril et reçut les prénoms de Philippe, Antoine, Pascal.

Son enfance se passe au milieu des révoltes. Il a 4 ans et demi lorsque le premier soulèvement éclate dans le Boziu « la révolte des deux seini ». Il entendit parler de la fuite des soldats génois, de la réunion d’une Consulte Nationale à San Pancraziu, de la nomination comme chefs de la nation d’Andréa Colonna-Ceccaldi, de Luigi Giaffieri et de l’abbé Raffaelli.


Son père, Giacinto Paoli qui fut l’un des trois grands meneurs de la révolte contre Gêne est contraint à l’exil. Il s’embarque pour Naples le 7 juillet 1739 avec son fils Pascal alors âgé de 14 ans. Son frère aîné, Clemente, reste dans le Rostino dans le but d’y gérer le patrimoine familial.

Sa formation professionnelle


À 16 ans, Pasquale s’engage au sein de l’armée napolitaine au grade de cadet, il est intégré au régiment de son père. Durant un an, entre 1742 et 1743, il servira à Gaete avant de retourner a Naples. Il rentre alors au sein de l’Académie militaire royale d’artillerie. Un an avant son retour en Corse, il sert au sein du Royal Farnese à Syracuse et à l’île d’Elbe.
Sa carrière militaire à Naples sera brève, car Paoli appelé en 1755 par son frère Clemente dans le but de conduire la révolution corse, décide de démissionner.



Sa formation intellectuelle :


Le XVIIIe siècle est le siècle des lumières. C’est en 1748 que Montesquieu expose sa théorie sur la séparation des pouvoirs dont l’objectif et de prévenir l’arbitraire de la part du « Prince ». Les idées nouvelles abondent et le jeune Paoli alors étudiant à Naples les intègrera.


En premier lieu, Pascal Paoli reçoit l’influence du philosophe Genovesi (1713-1769).


Le roi Charles VII désireux de réveiller l’université de Naples avait fait appel à des maîtres réputés dont parmi eux Antonio Genovesi. Ce dernier bénéficiait d’un prestige au sein de l’Europe entière. Homme lettré, il avait certainement lu la Cyclopedia de Chamber parue à Londres selon Georges Oberti. Entre autres il fut l’auteur en 1752 d’une Histoire du commerce de la Grande Bretagne. Genovesi est professeur d’éthique à l’université de Naples.

Il reste à déterminer qu’elle a été la réelle influence de Genovesi sur Pasquale Paoli ?

L’historien Corse Fernand Ettori a publié un article à ce sujet en 1974. Pour l’auteur, l’influence est difficile a mesurer.Il rejette aussi deux thèses qu’il juge abrupte. La première serait que Paoli ne lui doit rien, la seconde est qu’il lui doit tout.

Selon les thermes mêmes du professeur Ettori,, l’affirmation de sources reste imprudente et il convient mieux alors, de rechercher des traces d’une influence générale.

Ainsi, M.Ettori est frappé par l’ouverture d’esprit de Pasquale Paoli. Il retient en exemple son attitude face à la religion. Arrivé à l’âge adulte il abandonne nombres de pratiques qu’il juge étroite et s’intéresse aux hérétiques au travers du livre l’Apologie pour les Quakers, de Robert Barclay.

Un « disciple » de Machiavel ?


Toujours au sein de cette article, Fernand Ettori s’interroge sur l’influence de la pensée de Machiavel sur Pasquale Paoli.

Les adversaires les plus farouches de Paoli ont longtemps défendu la thèse que le futur Général a entièrement bâti sa philosophie de gouvernement sur les préceptes du secrétaire Florentin.

Tout cela reste à relativiser. Au moyen de sa correspondance, nous savons que Paoli fut un lecteur et disciple de Machiavel. Mais l’influence de l’auteur s’est exercée à différents niveaux.
Au moment de la prise de pouvoir en 1755, il est certain que Paoli s’est servi des principes Machiavélien dans le but d’affaiblir les résistances locales et y créer des partis Paolistes. En effet à ces débuts, le gouvernement du jeune Royaume de Corse ne fait pas l’unanimité et il convient de parvenir à l’unité de la jeune Nation.


« Faire d’une colonie en révolte un Etat souverain reconnnu par les puissances, forger à l’intérieur les ressorts du pouvoir, déjouer les convoitises à l’extérieur, et cela au milieu des factions et des guerres, c’était bien là l’occasion pour un principe nuovo de démontrer sa virtu. »

Fernand Ettorri en vient à cette conclusion :

« Quel meilleur maître que Machiavel qui adresse précisément ses conseils, à un souverain au pouvoir récent et mal assis, à ce principe nuovo qu’était Paoli lui même ?





PREMIERE PARTIE : « Toute l’Europe est Corse », (Voltaire)


A cette date, les chefs corses en lutte contre la République de Gêne, réfléchissent à la nomination d’un Capu Generale di a Nazione (Général en chêf de la Nation) susceptible d’assumer le défi impossible que représente la fin de la colonisation génoise.
D’abord pressentit, le frère de Pasquale Paoli, se désiste estimant que son frère possède de meilleures compétences que les siennes pour assumer la fonction.

A l’age de 30 ans, Pasquale Paoli quitte Naples et le régiment du Royal Farnese afin de relever le défi. Sa nomination reste à être acquise par la Cunsulta generale qui doit se tenir au couvent de San’Antone della Casabianca.



La cunsulta de San’Antone della Casabianca, les 13-14 juillet 1755


Paoli se présente contre Emmanuel Matra. Si le premier est élu contre le second, cette défaite nourrira la rancœur de Matra qui ne cessera de vouloir la fin de Paoli, plongeant la Corse dans une véritable guerre civile entre Paolistes et Matristes.



La Constitution de Pasquale Paoli


« Notre administration se doit d’être aussi claire que du cristal, chaque zone d’ombre favorisant l’arbitraire ainsi que la méfiance du Peuple ».


Le jeune général, ayant été aux contacts des idées nouvelles du 18ème siècle, fin lecteur de Montesquieu désire de forger pour le jeune Etat, une Constitution.
Loin d’être un simple texte distribuant le pouvoir, la Constitution de Paoli est la première Constitution moderne établissant la souveraineté du Peuple et une séparation des pouvoirs. En effet, le législatif et l’exécutif seront distincts, seule la justice demeure dans les mains du Général. Aussi l'assemblée représentant le peuple est élue et directement sur une base de suffrage très large.


« La Diete générale, représentant le Peuple Corse, seul maître de lui même, convoquée par les formes légales par le général dans la ville de Corté, les 16, 17, 18 Novembre : voulant, après avoir reconquis sa liberté, donner une forme durable et constante à son gouvernement en le constituant de telle façon qu’il en dérive le bonheur de la Nation … »


Le préambule du texte affirme la souveraineté du Peuple alors que l’Europe est gouvernée par des monarchies absolues de droit divin. Les mots « seul maître de lui même » symbolisent l’aspect précurseur du texte. C’est sur ce point précis que se trouve le génie de Paoli qui écrit la première constitution démocratique moderne qui sera citée en exemple par les « Insurgent » américains. Les fils de la Liberté de Philadelphie donneront à leur taverne le nom de "Paoli tavern", ensuite sera créée Paoli City en Pensylvannie.


« Il est encore en Europe un pays capable de législation, c’est l’île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave Peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériteraient bien que quelques hommes sages lui appris à la conserver. J’ai quelque pressentiment qu’un jour, cette petite île étonnera l’Europe . »
JJ Rousseau, Le Contrat Social, Livre II, Ch X, 1762.


La Corse est un royaume non une république car la vierge Marie en est la reine et la protectrice.


*L’exécutif est composé d’un Conseil d’Etat dirigé par le Général en chef de la Nation, qui exerce le pouvoir gouvernemental. Il dispose de l’armée ainsi que de la justice. Ainsi, il ne faut pas juger la Constitution sur nos standards actuels, ce qui nous ferait dire que Paoli était un despote éclairé, mais sur les standards de l’époque.
Ce Conseil d'Etat est composé de 144 membres dont 36 Présidents et 108 Conseillers. Ces magistrats sont élus et se répartissent en trois chambres, finances, guerres et justice.

*L'assemblée représentant le Peuple est la Diète, élue directement par le peuple.
Toute personne âgée de 26 ans peut voter à l’élection de la Diet générale, assemblée représentant le peuple. Les femmes aussi ont le droit de vote selon des cas particuliers.
Sa compétence concerne les lois, les impôts et les affaires politiques.
Tout fonctionnaire, y compris le Général (Paoli) est responsable devant l'assemblée.
La Diète est convoquée une fois par an. Le Général présente le bilan de son gouvernement et un panel de magistrat est chargé d'évaluer l'action publique.

* Le reste du texte codifie des dispositions pénales.


Les principales mesures :


Si la Constitution représente le coup de génie de Paoli, elle n’est pas le seul accomplissement du Général, car tout, à ce moment-là est à faire, d’une colonie il s’agit de faire une Nation.


Une volonté de rétablir la justice :

Si la gestion des terres est de nature publique (Terra di Cummune), la justice est quant à elle privée, codifiée par une séries de coutumes. C’est que l’on appelle la vendetta. Ce phénomène est de plus gravement favorisé par le fait que Gêne ayant autorisé le port d’arme afin de permettre à la population de se défendre. Le nombre de meurtre est de 900 chaque années, mais il convient de prendre ce chiffre avec des pincettes car Gênes avait intérêt à le gonfler afin de justifier sa présence en tant que force de maintient de l’ordre.

La Vendetta est un poison que Paoli souhaite éradiquer, car l’Etat Corse en construction ne peut se permettre se voir fragilisée par ces luttes meurtrières, et surtout sans fins car il y a toujours quelqu’un à venger.

La justice de Paoli sera très sévère, toute personne s’étant livrée à la vendetta sera condamnée à mort. Cette politique fortement répressive portera ces fruits. Nous laissons ici de côté toute forme de jugement morale toujours facile à proférer en dehors d’un contexte. Il refusera d’ailleurs de gracier le fils d’une personne influente, afin de garantir la crédibilité de sa politique.

Dans le même temps, il souhaite éviter l’arbitraire des tribunaux, ce qui est très moderne pour l’époque. C’est le principe de légalité des peines.
Veut-on qu’il n’y est point d’arbitraire dans les jugements des tribunaux ? Que la loi soit claire et le crime nettement défini. La réaction contre l’arbitraire est une seconde nature chez les corses. (Circulaire aux magistrats provinciaux).


La reconnaissance de la Nation :

-Peintures des chefs morts dans la salle du conseil à Corté
-Exonération fiscale pour dix ans des héritiers des soldats morts pour la Patrie
-Nouvelle version de la « Bandera » avec le bandeau de la tête maure relevée sur le front.


La marine de guerre :

La volonté de Pasquale Paoli de construire une marine, répond a plusieurs objectifs dont les principaux sont de perturber le commerce la République de Gênes, ainsi que d’obtenir une forme de reconnaissance internationale par la reconnaissance du Pavillon.

C’est la Consulte du 10 mai 1760 qui décida de porter la lutte en mer. La Corse connaît d’importantes ressources en bois, mais l’entreprise est difficile. En 1761, la flotte compte quatre bâtiments, nombre qui sera étendu à sept par la suite. Ce sont des bâtiments légers, commandés par des marins de qualités. Même ne faisant pas le poids face aux navires Gênois, la flotte remplie sont objectif de perturbation du commerce de la Sérénissime République.
Enfin, malgré la faiblesse des moyens, la prise de l’île de Capraia donnera un avantage stratégique aux corses.


Mesures financières et économiques :

-14 mai 1761 ; 24 et 25 novembre 1762 : création d’une monnaie.
Celle ci est frappée à La Zecca, l’Hotel Corse des monnaies à Murato et sera ensuite transféré à Corté.
-14 mai 1761 : Création du papier timbré
-Consulte de mai 1764 sur la surveillance du commerce dans ses prix et la qualité des marchandises
-Les poids et les mesures sont uniformisés en mai 1764

La fondation de l’Ile Rousse :

Calvi la gênoise devait être contrebalancé par un port maîtrisé par le gouvernement de Paoli. La ville de L’île Rousse rempliera ce rôle est sera créé par Paoli en 1763. Ville modeste, son importance stratégique est considérable pour le commerce.

L’université :

« Sapere Aude » ou « Ose le Savoir » tel était la devise des Lumières convaincus que la liberté de l’individu se forgeait par la connaissance. Paoli, homme des lumières, s’inscrit dans cette philosophie et crée une Université à Corté afin que cette dernière forma des cadres pour la Nation.
Son principe est acquis en mai 1764, en novembre 1764, le programme des études est publié.

Fermée en 1769, puis rouverte en 1981, l’Université porte aujourd’hui le nom de Pasquale Paoli (
www.univ-corse.fr), atteint l’âge de la maturité, et compte environ 4000 étudiants.




Pascal Paoli et Jean-Jacques Rousseau



La participation du Peuple au affaires publics de l’Etat qu’organise la « Constitution » de Paoli étonne et impressionne JJ Rousseau qui voit dans cette entreprise inédite un exemple.
Par l’intermédiaire de Buttafuocco, Rousseau écrivit un projet de Constitution pour la Corse. Mais Paoli écarta l’idée. Il avait mis en place des institutions qui fonctionnaient depuis près de 10 ans et il avait peur qu’un non-corse ne saisisse qu’insuffisamment les subtilités de la culture insulaire.
En revanche, la renommée de Rousseau, associée à son intérêt pour la Corse, pouvait servir utilement la cause du Général.

Enfin, c’est JJ Rousseau qui conseilla au jeune Ecossais James Boswell d’effectuer un voyage en Corse et y rencontrer ce chef des Corses encore mal connu.



« Un compte rendu de la Corse, et Mémoires de Pascal Paoli », James Boswell.

« Je crus trouver en Corse, écrit-il, ce que personne n’allait voir, et ce que je ne trouverais en aucun autre endroit au monde ; un peuple combattant actuellement pour sa liberté, et s’élevant par ses propres forces d’un état de bassesse et d’oppression à celui du bien-être et de l’indépendance ».


James Boswell est écossais. Issu de la noblesse de robe, son désir est cependant de devenir écrivain.

Il était de coutume à l’époque que les jeunes hommes s’en allèrent en voyage sur le continent afin de parfaire leur formation. Sur les conseils de JJ Rousseau, il décide de se rendre en Corse. Porteur d’une lettre de recommandation de ce dernier, il débarque à Centuri (Cap Corse) le 12 Octobre 1765. Il est alors agé de 25 ans.
Il rencontre Paoli le 22 Octobre à Sollacaro. De cette rencontre va naître une solide amitié entre les deux hommes. Mais le premier contact est plutôt froid. Paoli se sait menacé, il est donc méfiant. Mais après s’être rendu compte de la qualité du jeune homme, il le reçoit avec tous les égards. Boswell dînera toujours aux côtés de Paoli, et sera accompagné d’une garde d’honneur à chacune de ses sorties.
Ses conversations avec Paoli l’impressionnent. Il est surpris par l’étendu de ses connaissances et son érudition classique. Ce sont aussi les qualités morales de Général qui l’impressionnent.
« Je voyais en Paoli mes idées les plus grandes se réaliser, écrit-il ; il m’était impossible, quelles que fussent mes spéculations, d’avoir en le voyant une idée médiocre de la nature humaine ».
Dans son enthousiasme, Boswell qualifie la Constitution du Royaume « meilleur modèle qui ait jamais existé dans la forme démocratique ».

Ainsi que l’analyse Dorothy Carrington, Paoli poursuit à ce moment-là, deux buts. Le premier est de populariser sa cause en Angleterre et peut être incité le Roi à lui apporter son aide. Le second est de faire croire aux Corses que cette aide est déjà acquise et ainsi les galvaniser plus encore.
Dès son retour Boswell se lance dans une campagne énergique de promotion de la cause Corse. Il voulut user de l’influence de William Pitt afin que l’Angleterre se déclarât en guerre contre la France afin de sauver la Corse.
N’y parvenant point, il ouvrit cependant une souscription qui permis l’envoie de cannons au moment de l’invasion de l’intérieur de l’île par la France.

Lorsque son livre paru juste avant le début des hostilités, ce fut un vrai succès de librairie qui passionna les lecteurs de l’époque. Le mythe de Paoli était forgé. Devant cet enthousiasme populaire, les politiciens ne restères pas indifférents, et il en fallut de peu pour que l’Angleterre n’intervienne afin de sauver la cause des Corses.
« Irresponsables comme nous le sommes, prononça le ministre Lord Holland, nous ne pouvons êtres aussi irresponsables que d’entrer en guerre parce que Monsieur Boswell est allé en Corse ».
Le livre connu aussi un succès international, notamment dans les colonies américaines ou l’expérience de Paoli était suivit avec le plus grand intérêt.



La République de Gêne aux abois


La Sérénissime République tient de plus en plus difficilement sa position en Corse. La présence de Gêne est alors surtout effective sur les côtes à des endroits stratégiques tels que Calvi et Bastia.

De son coté, le Royaume de France a connu une série de déconvenue dans ses colonies. La Corse représente une position stratégique en méditerranée, notamment dans la lutte d’influence contre le Royaume-Uni installé à Gibraltar. De plus les ressources en bois de l’île sont importantes, et ceci est vital pour la construction de navires.

La France, venue en renfort à partir de 1764 s’installe vers Bastia, et demeure neutre. Elle établit des relations diplomatiques avec le gouvernement de Paoli. Chacun se jauge. Paoli et Choiseul entretiennent une correspondance cordiale. Se voulant rassurant, Choiseul affirme plusieurs fois que le France n’a pas d’intention belliqueuse envers le Royaume de Corse.

Mais en 1768, par le Traité de Versailles, la Corse est donnée en gage à la France par Gêne. Elle ne fut pas vendue contrairement à l’idée généralement répandue. Si Gêne rembourse sa dette, elle récupère la Corse, si elle ne paie pas, la France conserve la Corse . C’est le principe du gage. Le traité est subtile, en effet, la France, selon ce traité qui mit fin à la guerre de Sept ans n’a pas le droit d’annexer de nouveau territoires. Donc le Royaume de Corse existerait encore après la prise de contrôle mais ne serait pas « annexer » en droit. Dans les faits la France exerce sa puissance administrative et militaire sur le territoire…





Le regard de Voltaire


Voltaire évoque dans son « Précis du siècle de Louis XV » ces événements. S’il justifie la conquête, il s’interrogera cependant sur un point capital :
« Il restait a savoir si les hommes ont le droit de vendre d’autres hommes ; mais c’est une question que l’on n’examinera jamais dans aucun traité. »

Le même Voltaire écrira dans une lettre à Marie Louise Denis que « Toute l’Europe est Corse », et décris ainsi le climat de sympathie qui règne à ce moment là pour la Corse.

Le déclenchement des hostilités


Une cunsulta réunit à Corté dénonce le traité, et Paoli prépare une guerre difficile, la France disposant de la meilleure armée d’Europe. Il espère l’aide d’autres puissances européennes. Mais aucun n’est prête a rentrer en guerre contre la France pour sauver cet espace constitutionnel unique, l’Angleterre y compris malgré l’activisme de Boswell.

Les Corses eux mêmes sont très divisées. L’idée d’une nation corse unie pour sauvez la patrie contre la Nation française est une idée simpliste et fausse. Plus que la puissance militaire française, la vraie menace est dans la division.

Au corps expéditionnaire français s’ajoute deux divisions de volontaires corses commandés par Mathieu Buttafuoco. Aussi les défections s’accumulent dans les rangs de Paoli. La Casinca et le Nebio ont été livré à la France par des Corses…
L’or a permis de rallier plusieurs chefs hésitants et la France, grand pays Catholique bénéficiait d’un a priori favorable.
Le Corps expéditionnaire français était composé de 20000 hommes entraînés disposant d’une logistique complète et performante.

En Octobre 1768, les Corses remportent pourtant une victoire à Borgu au sud de Bastia.
La guerre apparaît comme plus difficile que prévue pour le corps expéditionnaire.

La rencontre décisive est fixée à Ponte Novu.
Paoli a réuni plusieurs milliers d’hommes afin de barrer la route des français avant Corté. La plupart sont des bergers, et malgré l’embryon d’armée Nationale, le déséquilibre des forces est important. Paoli a aussi recruté des mercenaires prussiens afin de garder le Pont





1er-9 Mai 1769, Ponte Novu

Si les Corses rencontrent quelques succès d’estime, la bataille se terminera par une défaite. Cette défaite marque la fin de l’indépendance de la Corse. Les pertes Corses furent élevées et s’élevèrent à 4500. Surtout, cette bataille représente plus qu’une guerre entre deux Nations. Ce jour là, ce sont affrontés la Liberté représenté par la Constitution démocratique et la monarchie absolue de droit divin. C’est une bataille chargée de symbole comme le fut la bataille de Gettysburg entre les « nordistes » opposés à l’esclavage et les « sudistes » qui était pour. Ponte Novu n’appartient pas qu’aux Corses, elle appartient à l’histoire universelle de la Liberté.

Voltaire écrivit admiratif :
« Le courage des Corses fut si grand que vers une rivière nommée Golo, il se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de charger derrière eux ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On ne voit de telles actions que chez les peuples libres ».

Pascal Paoli part en exil le 14 juillet 1769, il embarque pour Naples à partir de Porto Vecchio avec une poignée de fidèle. Sa destination finale : Londres.

Les notables avaient trahi alors que le peuple était resté fidèle à Paoli et à son idéal. Même s’il faut toujours nuancer ce type d’affirmation, elle décrit bien la situation politique et sociale de l’époque. Paoli lui-même attribuera plus les causes de la défaite à cette division qu’a l’avantage technique de l’armée française.

Il écrivit avant de partir en exil :

« Nos malheureux concitoyens, trompés par quelques chefs corrompus, sont allés eux mêmes au devant des fers qui les accablent ». Parle-t’on d’hier ou d’aujourd’hui ?





SECONDE PARTIE : 1769-1789 la seconde vie de Pasquale Paoli


Paoli est accueilli à Naples en héros. Partout ou il passe en Europe c’est l’événement. Il est ainsi reçu par l’Empereur d’Autriche Joseph II, il visitera aussi Goethe. Oui à ce moment-là, « toute l’Europe est Corse ».
Arrivé en Angleterre, le Roi Georges III le prend sous sa protection, lui attribut une résidence ainsi qu’une rente confortable. Il habite Old Bond Street. L’Angleterre tiens ici une chance unique d’accabler sa rivale, la France.

Le Tout Londres souhaite le rencontrer. Paoli est jeune, il n’a que 44 ans, pour lui c’est bien une seconde vie qui commence.



Paoli, le « Tout Londres » et la Franc-maçonnerie.

Grâce à son ami Boswell mais aussi grâce à Johnson et Sir Joshua Reynolds, il est introduit au prestigieux Literary Club ainsi qu’au près de la Royal Society Of Finest Art.
Aussi Paoli fut initié à la Franc-maçonnerie par le médecin de la Reine, Sir John Pringle. Il avait désormais ses entrées au Freemason’Hall. Son initiation remonte à 1778 et fut introduit à la loge des « Neufs muses » de la Grande loge unie d’Angleterre.






Paoli et Maria Cosway


Maria Cosway est une anglo-italienne, épouse du peintre Richard Cosway qui peigna un portrait de Paoli.
La différence d’age entre le Général Corse et Maria sont importants. Mais cette rencontre forgea une forme d’amour platonique. Tous deux entretinrent une correspondance soutenue, et se voient régulièrement. Cette relation est différente que celle qu’entretiendra Maria Cosway et Thomas Jefferson qui sera elle beaucoup plus passionnelle.
Maria Cosway appela l’une de ses filles « Paolina » et intégra la tête de maure, symbole de la Corse, dans les armes de sa famille.
Elle fut la seule femme de sa vie, lui qui ne se maria pas et qui n’eut pas d’enfant.


Paoli et la révolution Américaine


Le 4 juillet 1776 les Colonnies d’Amérique proclament leur indépendance. Les motifs de cette révolution se trouvent êtres très proches de ceux que furent les motifs Corses au moment de leur révolution contre Gênes.
Les gazettes américaines suivaient passionnément ce qu’il se passait en Corse, pour eux Paoli est un héros. Si l’histoire l’a oubliée, la réalité des faits est indiscutable. Aujourd’hui 5 villes aux Etats-Unis portent le nom de « Paoli City » et le Général Washington citait régulièrement l’exemple Corse.
Bien entendu les Corses, Paoli n’ont pas inspiré directement cette révolution inévitable mais une forme de lien culturel et intellectuel existe. A la différence que si la révolution corse se termina sur un échec, d’ou son oubli, la Révolution des Américains sera un succès et demeurera dans l’Histoire.

Les révolutionnaires attendent beaucoup de leur Model Pascal Paoli, mais ils seront très vite déçus. En effet Paoli, alors pris en charge par la couronne Britannique, espérant l’aide du Roi afin de libérer la Corse, ne souhaite pas prendre une position qui fâcherait ce dernier.





TROISIÈME PARTIE :
Paoli et la Révolution Française, 1789-1793.


Les décrets du 30 Novembre 1789 

Au cour de la séance du 30 Novembre, le secrétaire Volney fait lecture d’une lettre de la municipalité de Bastia concernant l’inquiétude des Corse sur leur sort dont ils ne savent s’ils seront rendus à Gêne, maintenus sous gouvernement militaire ou intégré définitivement à la France.
Le député Corse Salicetti fait demande à l’Assemblée que soit rendu un décret intégrant la Corse à la France.


Ainsi il est décrété :
« L’île de Corse est déclarée partie de l’Empire français ; ses habitants seront régis par la même Constitution que tous les autres français, et dès ce moment le Roi est supplié d’y faire parvenir tous les décrets de l’Assemblée Nationale. »
Ainsi la chose est entendue, ce décret marque le début « officiel » de la Corse française.

A ce vote répond un Mémoire de protestation de la République de Gênes. En effet, pour la sérénissime république, le traité de Versaille de 1768 a été violé.
Mais l’Assemblée fera fi de cette demande et maintiendra sa décision au grand soulagement des Corses et de Paoli qui craignait vivement un retour de Gêne.

Un autre décret est pris dans la foulée du premier :
« L’Assemblée Nationale décrête que ceux des Corses qui, après avoir combattu pour leur liberté, se sont expatriés, par l’effet et la suite de la conquête de l’île, et qui cependant ne sont coupable d’aucun délit légaux auront dès ce moment la faculté de rentrer dans leur pays pour y exercer tous les droits de citoyen français, et que le Roi sera supplié de donner, sans délais, tous les ordres nécessaires pour cet objet ».


Paoli peut donc revenir en Corse ! Il adresse une lettre à l’Assemblée Constituante datée du 11 décembre 1789.
« …En admettant la Corse à la parfaite jouissance de tous les avantages qui résultent de l’heureuse constitution qu’elle vient d’établir, elle a enfin trouvé le moyen le plus infaillible de s’assurer à jamais l’attachement et la fidélité de ses habitants…En accordant à mes compagnons expatriés de pouvoir rentrer chez eux, et jouir de tous les privilèges de citoyens français, pendant qu’elle fait éclater sa justice et sa générosité, elle attache à sa nouvelle constitution un nombre infini d’individus qui la défendront jusqu'à verser la dernière goute de leur sang…

La lune de miel entre l’île et le Continent est indéniable. Paoli est reçu en héros par les révolutionnaires.




Paoli et les révolutionnaires Français.

Le trois avril 1790, Paoli arrive sur Paris et rencontre plusieurs délégations venues de Corse.

Le 8 avril il est présenté au roi Louis XVI par La Fayette.

Surtout, le 22 avril une délégation de député Corse est reçue a l’Assemblée Nationale, le jour est mémorable, Paoli s’adresse aux députés et sera longuement applaudis.

« Messieurs, ce jour est le plus heureux et le plus beau de ma vie. Je l’ai passé à rechercher la liberté et j’en vois ici le plus noble spectacle. J’ai quitté ma patrie asservie, je la retrouve libre, je n’ai plus rien à désirer ».

Comme il semble désormais loin, le temps de Ponte Novu…

Avant de quitter Paris il est reçu à la Société des amis de la Constitution de Robespierre. Il s’embarque pour la Corse depuis Toulon le 14 juillet 1790.

Le 9 septembre, une assemblée du couvent d’Orezza lui confit la présidence du Conseil général et le commandement de la garde nationale.

Paoli n’a pas que des amis, ses ennemis commencent a propager la rumeur qu’il souhaite donner l’ile à l’Angleterre. Le député Salicetti s’indigne devant l’Assemblée et défend Paoli.

Mais Buttafuoco, lui aussi député Corse critique deux mois plus tard la gestion administrative de Paoli. Salicetti défend Paoli une fois de plus.

En 1791 le jeune Bonaparte écrit une lettre a Buttafuoco afin de défendre et de soutenir Paoli.

L’île connaît des mouvements contre-révolutionnaires et Paoli tente d’y maintenir l’ordre. Il se méfit de l’emballement révolutionnaire symbolisé par la création de Clubs. Son action est saluée par l’Assemblée. Ces troublent illustrent surtout les profondes divisions de la société corses.

Le 21 septembre 1792 la République est proclamée.





La rupture entre Paoli et la Révolution.


L’expédition de Sardaigne

La Convention ordonne a Paoli de préparer une invasion de la Sardaigne. Napoléon Bonaparte y participe en tant que Sous lieutenant. Mais l’expédition fut un échec lamentable à cause de l’indiscipline d’hommes de troupe venus de Toulon.

L’échec fut imputé à Paoli.




La rupture idéologique

Loin d’avoir apporté la paix et la liberté à la Corse comme il l’espérait, la révolution sous l’impulsion des Jacobins prend une tournure qui conduisent à la rupture entre Paoli et Paris. L’île se trouve très divisée, quasiment au bord de la guerre civile.

Paoli est un pragmatique et un empirique. Sous l’impulsion des Jacobins, la révolution tourne à la terreur. Paoli qui avait souscrit sans réserve à l’esprit de 1789 s’inquiete de ces dérives criminelles qui l’horrifient. Il souhaite désormais protéger la Corse de la Terreur qui rappelons le ; tua environ 300000 personnes, dont la plupart étaient loin d’être des ennemis de la République.
La mort du Roi fut aussi très mal ressentie par Paoli .
Enfin, Paoli doit faire face avec la Convention a une puissante force centralisatrice initié par les Jacobins, lui qui espérait une république plus « régionale ».



Paoli, « Traitre à la République »

Les Corses défavorables à Paoli réussissent à Convaincre la Convention que Paoli doit être mit hors la loi. Parmi les accusateurs on retrouve la famille Bonaparte, de cet épisode dâte la rupture entre Paolistes et la future famille Impériale. Les Bonapartes sont chassés de Corse et se réfugient sur le Continent.







L’appel aux Anglais et la rupture avec la France

Le 25 Août 1793, Pascal Paoli écrit à l’amiral Hood afin d’implorer la protection de la Grande-Bretagne. En effet, la Corse ne peut résister seule à la Convention.
Sans attendre la conclusion d’un accord, les anglais interviennent. Les preuves existent d’une union entre troupes britanniques et troupes Corses.

Le 4 janvier 1794 Paoli écrit :
« Milord ;
…J’assure encore votre Seigneurie que c’est mon souhait et le désir de mon peuple de nous mettre sous le gouvernement et la protection de Sa Majesté britannique et de sa Nation… »

Le 16 janvier 1794, Sir Gilbert Elliot rencontre Pascal Paoli, et ensemble ils s‘accordent sur le futur régime Constitutionnel du Royaume Anglo-Corse

Le 21 avril , Hood et Elliot écrivent à Paoli :
« Il apparaît que les Corses désirent nouer une union perpétuelle avec la nation britannique. (…) On doit d’abord s’assurer du consentement libre et général du peuple corse. La victoire sur l’ennemi étant maintenant certaine, il faut donner à l’union une consécration formelle. »

Le 9 mai 1794, le Conseil général du gouvernement provisoir de la Corse publie le procès verbal d’organisation des élections.
Le 25 mai 1794 les élections se tiennent dans toute l’île et l’Assemblée du Peuple Corse se réunit à Corté le 10 juin 1794.

Entre temps, les Anglais avaient pris Saint Florent le 17 février 1794 et le 21 mai Bastia.
C’est a Calvi que s’illustre Nelson le 20 juillet 1794.

Ce jour-là est proclamé solennellement la séparation de l’île avec la France. Les motifs sont exposés dans la déclaration.
Ainsi il est rappelé que les Corses avait adhéré totalement à la Révolution de 1789.
Mais que la tournure des événements du fait de la prise de pouvoir des Jacobins qui selon eux trahirent l’esprit Révolutionnaire de 1789 par une nouvelle Tyrannie justifiait la séparation de l’île de la France. La Corse ne fut pas la seule région à cette époque à rentrer en rébellion contre le pouvoir central. Il ne s’agit pas d’une action contre-révolutionnaire mais une réaction à un certain type de Révolution auquel ils n’adhèrent plus pour la plupart.

C’est à l’unanimité qu’est approuvé le 19 juin 1794 la nouvelle Constitution établissant le Royaume Anglo-Corse.


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QUATRIÈME PARTIE : Le Royaume Anglo-Corse ; 1794-1796

La Constitution du Royaume prévoit que le Roi Georges III est le souverains mais que la Corse fait figure de « Etat associé ».
L’exécutif est composé d’un « vice Roi » et d’un Conseil d’Etat. Le veto sur les actes législatifs est possible.
Le législatif est incarné par un Parlement, élu au suffrage censitaire avec une limite d’age de 25 ans. Sur ce plan, la Constitution de 1755 apparaissait comme plus démocratique, l’accès à la Diet général était plus universelle.
Aussi les emplois reviennent qu’aux seuls Corses, ainsi qu’ils le réclamaient dès 1789.
Enfin la Constitution apparaît comme très moderne sur le plan des libertés fondamentales puisqu’elle reconnaît la liberté de la presse, la liberté religieuse, et le droit de pétition. La règle de l’habeas corpus est instituée dans l’île.

Quant à Paoli institué « Père de la Patrie », il ne dispose d’aucun poste. Il espérait être le Vice Roi, sans doute ce situe ici une erreur grave de la part des Anglais qui compromettait sans doute dès l’origine l’avenir du Royaume Anglo-Corse.
Aussi les postes clefs sont essentiellement occupés par des Anglais.

Paoli est accusé par Elliot de conspiration alors qu’il n’est qu’un vieille homme diminué.
Les troubles se multiplient. Il est demandé à Paoli de retourner en Angleterre car selon le Roi, sa présence perturbe le fonctionnement des institutions du Royaume.
« Au point ou en sont les choses, son séjour en Corse est incompatible avec le maintien du gouvernement Anglais ».


Paoli, faisant encore passé le bien de la Patrie devant le sien, accepte à contre cœur. Il s’agit de son dernier exile, il ne reverra plus jamais la Corse jusqu'à son décès. Il quitte la Corse le 14 octobre dans l’indifférence générale. Ainsi que l’écrit Antoine Marie Grazianni, cet exil ne ressemble pas à l’autre d’autant plus que Boswell est mort en 1795.

Les anglais quittent la Corse en 1796, delà la France revient sous la conduite de Bonaparte.
Le Royaume Anglo-Corse n’aura vécu que deux années, sans doute aujourd’hui les habitants de l’Angleterre ignorent tout de cette union tant il manque un ouvrage écrit dans leur langue susceptible de leur raconter cette période de leur histoire.




CINQUIÈME PARTIE : La fin d’une vie de roman, 1795-1807



Paoli est malade, il souffre de calculs à la vessie et sa vue a grandement diminué. Pourtant son esprit est plus préoccupés par ses petits-neveux, ses neveux, ainsi que ses amis.

Après l’échec du Royaume Anglo-Corse, Paoli ne souhaite qu’une chose, la Paix pour les corses et regarde d’un mauvais œil les tentatives de rébellion car il sait qu’elles seront sévèrement réprimées. Ainsi il écrit une lettre allant dans ce sens à Nobili-Savelli.

Le premier Avril 1800 il condamne toute tentative qui consisterait a donner la Corse aux moscovites ou aux Bourbons.

Le 4 septembre 1801, il écrit une nouvelle lettre dans laquelle il dit attendre la paix qui permettra de fixer définitivement le sort de la « Patrie ».


L’ascencion de Bonaparte l’interpelle, il y voit la preuve que les Corses peuvent réussir aussi bien que les autres. A ce moment-là il espère une modération du gouvernement français dans le répression et que la Corse vive libre dans la souveraineté française.
Il a toujours espéré la liberté pour la Patrie, ainsi peu importe « la main qui lui a donné », seul le résultat compte. Il considère le sort de la Corse comme meilleurs que celui d’autres patries européennes. Au vu du contexte et au vu des luttes passés, son analyse est tout à fait cohérente et compréhensible. Paoli était un pragmatique et un empirique, d’autant plus qu’il ne confondait pas la liberté et l’indépendance.



Il écrit :
« louons le ciel ect…Lberté et bonnes lois : cela notre pays l’a obtenu en commun avec la France grâce à l’un de nos compatriotes. Dans le systême présent de politique européenne nous n’aurions pu jouir de ce bien en formant un Etat Indépendant ».

Le 6 septembre 1802 il écrit :
« …Ils sont libres et dans des conditions égales a celle des français. La liberté fut l’objet de nos révolutions ; celle ci aujourd’hui se plait dans notre île, qu’importe de quelle main elle nous est parvenue ? Mais nous avons la bonne fortune de l’avoir obtenue par un de nos compatriotes qui avec honneur et Gloire a vengé la Patrie des injures que presque toutes les nations lui avaient faîtes. Et a présent le mot corse n’est plus déprecié… »

Malheureusement Napoléon se montrera un enfant bien infidèle de son île en y favorisant plus une logique « colonniale » et répressive à une logique d’intégration démocratique.


Le 21 décembre 1802 Paoli écrit :
« Les Corses sont libres ? C’était ma volonté ! Je fermerais les yeux au grand sommeil content et sans remords sur ma conduite politique. Dieu me pardonnera le reste… »

Paoli s’inquiète aussi de l’éducation de ses neveux. Il souhaite pour eux une éducation qui puisse leur donner toutes chances dans la nouvelle donne que représente la Corse française.
« Nous sommes unis à cette Nation, il faut se conformer à sa langue, à ses mœurs et habitudes si l’on veut faire quelques progrès dans le monde . »


Pasquale Paoli meurt le 5 février 1807 à Londres à l’âge de 82 ans. Il est enterré, selon sa volonté, dans le cimetière de Saint Pancras.
Un buste sculpté par Flaxman, considéré comme le plus grand de son époque, ainsi qu’une plaque résumant la vie du grand homme sont installés à Westminster, lieu de couronnement de tous les souverains Britanniques.

Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, Paoli n’est absolument pas enterré dans la crypte de Westminster, ses cendres reposent depuis 1889 dans la chapelle familiale de sa maison natale à Morosaglia.

Le souvenir de Paoli ne quitta jamais les Corses et il est rare de constater un tel amour pour un dirigeant plus de deux siècles après sa mort.